Ce n’est pas un secret, personne ne le cache vraiment. Et pourtant bien peu de gens savent qu’au bas du cours Jean Jaurès, derrière une vitrine rouge vif se cachent les meilleures viennoiseries, pain au chocolat et croissants de Grenoble.
En effet de l’extérieur, on est persuadé qu’il n’est question que de pâtisserie et de chocolaterie à l’intérieur. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la viennoiserie, c’est chez le boulanger !
Heureusement un collègue m’a conseillé de pousser la porte pour y acheter un pain au chocolat. Et je ne l’en remercierai jamais assez. Pourtant, j’en ai mangé un paquet des pains au chocolat, et chez de très bons boulangers, notamment à Paris. Mais là c’est une autre histoire. Rien qu’au poids, on sait qu’on va se faire plez. C’est du lourd. Je pense qu’il y a une demi-plaquette de beurre par pain. Le chocolat est plus généreux, plus croquant. Et le feuilletage … croustillant et ferme à la fois, une tuerie !
Réservé aux heureux élus et aux lèves-tôt !
Si vous voulez y goûter pour un petit déjeuner tranquille le dimanche matin, vous avez intérêt à régler votre réveil! En effet, passé 8h30, les chances qu’il en reste sont proches de 0. Le jour de cette photo, j’étais dans la boutique à 8h25, il ne restait déjà plus que 4 pains en vitrine. Le temps que la personne précédente sorte de la boutique (COVID oblige) un client a appelé et en a réservé 2. Il n’en restait plus que 2 pour moi, c’était moins une!
Et oui, à défaut d’être lève-tôt, il faut être prévoyant : derrière le comptoir attendent sagement une vingtaine de paquets contenant le précieux Graal de ceux qui ont eu la présence d’esprit de passer commande. C’est vous dire à quel point ces viennoiseries sont demandées.